Qui sommes-nous ?

VirtySens est une Start-up, issue d’Eurasanté et d’Euratechnologies Lille, qui développe et fabrique dans les Hauts-de-France un dispositif multi-sensoriel innovant.

Nous nous sommes donnés pour mission d’apporter de la Relaxation et du Bien-être à des personnes fragilisées, qui font face à des problématiques d’isolement, de souffrance psychologique, de troubles cognitifs ou intellectuels, et de motricité réduite.

Tout au long du projet, nous avons adoptés une approche TechForGood: tous les choix techniques et technologiques opérés ont toujours été dictés par la seule satisfaction des utilisateurs !

Tout a commencé en 2013...

photo de Xavier Melin a lancé le projet de capsule immersive multi-sensorielle en 2013

Xavier Melin, Fondateur de Virtysens.

Xavier Melin, papa d’une petite Lilou et manager commercial dans une grande société, avait un parcours réussi et une vie épanouie.

Pourtant, sa vie a basculé par amour pour sa fille

Autiste, sa fille Lilou est dé-scolarisée dès ses 7 ans, et doit être placée à l’hôpital de façon permanente, puis de façon partielle en alternance avec le domicile familial.

Il a alors une idée en tête : développer un dispositif multi-sensoriel pour sa fille, afin de lui faire ressentir de nouvelles sensations, de la canaliser, et de lui faire découvrir de nouveaux horizons.

Le projet VirtySens était lancé !

“Tout est synchronisé pour apporter une immersion multi-sensorielle en 360 degrés.“

Passionné de jeux vidéos et de réalité virtuelle, Xavier sait d’emblée que ce challenge est à sa portée, pour peu qu’il sache bien s’entourer.

Au-delà de réaliser cette prouesse technique pour l’éveil et le bien-être de Lilou, Xavier souhaite que le plus grand nombre de personnes fragilisées puisse profiter de son innovation : les personnes confrontées à l’isolement d’une chambre d'hôpital, d’EHPAD ou d’établissement spécialisé, celles en souffrance psychologique, ou celles handicapées par une déficience motrice, intellectuelle ou sensorielle.

Les retours des premiers prototypes sont très encourageants. Xavier se tourne alors vers l’incubateur d’Euratechnologies, à Lille puis à Saint-Quentin, pour faire grandir et accélérer son projet ambitieux.

photo de l’un des nombreux prototypes ayant servi à valider le concept VirtySens

L’un des nombreux prototypes ayant servi à valider le concept.

photo des fondateurs de virtysens, guidés par les experts d’Euratechnologies, VirtySens prend une nouvelle dimension

Guidé par les experts d’Euratechnologies, VirtySens prend une
nouvelle dimension.

Les équipes de l’incubateur lillois lui ouvrent leurs réseaux, et rapidement Xavier s’entoure de spécialistes pour concevoir et concrétiser un projet plus évolué.

Il rencontre ainsi son premier associé, Ludovic Wiart, qui va concevoir de A à Z la première carte électronique et l’interface logicielle.

L’accès au TechShop de Lille, immense Fab-Lab partenaire d'Euratechnologies, lui permet de façonner une ossature d’abord réalisée en bois, et les premières pièces des boîtiers multi-sensoriels par impression 3D.

Emballé par le projet et les impacts, Guillaume Lucas propose son soutien à Xavier pour établir le Business Plan et pour monter le plan de financement.

Tous les éléments sont alors réunis pour faire décoller la capsule VirtySens !

Tous les défis techniques et technologiques ont été relevés, pour que la synchronisation entre les différents effets (odeurs, vents chauds et froids, images en HD et son binaural) et le confort de chacun puissent être au rendez-vous.

L’immersion est totale, au service d’une expérience relaxante et apaisante.

Tout au long du processus de développement, les futurs utilisateurs (patients comme personnel soignant) ont été interrogés, sondés et écoutés et ils ont pu tester les différentes avancées et options retenues au fil de l’eau.

Ainsi, aujourd’hui, la capsule immersive VirtySens peut-elle apporter de la Relaxation et du Bien-être à un maximum de personnes, quels qu'en soient leur condition et leur besoin

Ce qui est conforme au projet initial de Xavier, et ce qui ravit toute l’équipe VirtySens… et ses nombreux Clients !

photo des 3 co-fondateurs de la SAS VirtySens au TechShop de Lille

Les 3 co-fondateurs de la SAS VirtySens au TechShop de Lille.

“Notre fierté réside également dans notre implantation
au cœur de l’ex-bassin minier du Douaisis.

C’est précisément à Somain que nous avons installé notre atelier et
notre showroom, avec de nombreux emplois locaux à la clé !”

photo montrant que Tout est fabriqué dans l’atelier de Somain, y compris la carte électronique des dispositifs VirtySens

Tout est fabriqué dans notre atelier de Somain,
y compris la carte éléctronique de Virtysens.

Un choix fort a été fait dès l’origine = intégrer en interne la quasi totalité du processus de fabrication, avec 2 objectifs majeurs : maîtriser la qualité de fabrication des appareils (tout comme les délais) et offrir un emploi qualifié et polyvalent à un maximum de personnes de notre bassin local.

Nous sommes ainsi autonomes pour la conception, la fabrication et la programmation de notre carte électronique, que nous avons déjà su faire évoluer à plusieurs reprises avec beaucoup de réactivité.

Nous maîtrisons également en interne l’assemblage et le cablage électrique de notre capsule, tout comme la fabrication des boîtiers multisensoriels et la programmation des différentes interfaces logicielles.

photo de l'atelier de virtysens a somain

Notre atelier à Somain, où tout est fabriqué,
y compris notre carte électronique

photo de  Maxence, agent de fabrication polyvalent, sait dorénavant fabriquer une capsule de A à Z.

Maxence, agent de fabrication polyvalent,
sait dorénavant fabriquer une capsule de A à Z.

Nous croyons en la capacité de chacun à progresser, surtout lorsqu’il est accompagné et animé par une mission qui fait sens.

Nos valeurs sont la Bienveillance, la Confiance, le Progrès et le Partage, que nous mettons au service de notre mission : Faire du Bien au plus grand nombre, grâce à notre capsule multi-sensorielle.

L’histoire de Lilou et de Xavier, celle d’une fille aimée et aidée par son père courageux et généreux, est devenue au fil du temps un challenge technologique et entrepreneurial, et au final une aventure humaine et solidaire !

photo de  Maxence, agent de fabrication polyvalent, sait dorénavant fabriquer une capsule de A à Z.

Maxence, agent de fabrication polyvalent,
sait dorénavant fabriquer une capsule de A à Z.

L’équipe VirtySens aujourd’hui :

au service du bien-être du plus grand nombre !

photo de xavier Melin | directeur commercial

XAVIER MELIN


DIRECTEUR COMMERCIAL

photo de ludovic wiart | directeur technique

LUDOVIC WIART


DIRECTEUR TECHNIQUE

photo de guillaume lucas | responsable financier et gestion

GUILLAUME LUCAS


RESPONSABLE FINANCIER ET GESTION

photo de maxence gajdowski | agent de fabrication polyvalent

MAXENCE GAJDOWSKI


AGENT DE FABRICATION POLYVALENT

photo de guillaume Lhomme | développeur

GUILLAUME LHOMME


DÉVELOPPEUR

photo de kévin w. | développeur web

KÉVIN W.


DÉVELOPPEUR WEB

photo de Jean-Philippe MORNIE | business developer

JEAN-PHILIPPE MORNIE


BUSINESS DEVELOPER

photo de alexy barilet | business developer

ALEXY BARILET


BUSINESS DEVELOPER